MA PRATIQUE

 

 

Qu'est ce que la GESTALT ?

Inventée au milieu du XXème par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie, la gestalt thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues.
Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne afin de sortir de situations « enfermantes » et reprendre contact avec soi-même.

 

Comment marche la GESTALT ?

La gestalt thérapie s’intéresse à la forme que prennent nos relations aux autres et au monde et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée ou répétitive.
En effet, le terme allemand « gestalt » se traduit par « forme » au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.

 
Le gestalt thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui.
Il va rechercher à créer les conditions d’ un ajustement continuel afin de développer la croissance et de remettre du mouvement dans nos vies.

 
À la différence d’autres approches qui tentent d’expliquer le psychisme en termes statiques, la Gestalt thérapie se place dans une optique dynamique.
Elle s’intéresse au mouvement car face aux modifications permanentes de l’environnement, l’ajustement créateur est sans cesse à renouveler.

 
L’accent est principalement porté sur le « comment » changer l’expérience plutôt que d’analyser « pourquoi » elle dysfonctionne.
Cette mise en conscience de nos fonctionnements désajustés et leur restructuration en fait une thérapie singulière et efficace.

 
Elle met aussi en avant la responsabilité de chacun à créer sa vie quelque soit son passé:

 
JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE CE QUE JE SUIS, MAIS JE SUIS RESPONSABLE DE CE QUE JE FAIS AVEC CE QUE JE SUIS
 


 

 

EFT

Je pratique l’Emotional Freedom Technique avec mes patients.
 
Heureuse d’avoir inclus cette technique dans ma méthode thérapeutique, j’ai constaté des résultats exceptionnels.

Il est important de comprendre que ce qui nous arrive n’est pas le fruit du hasard. Nous avons bien la possibilité de créer notre vie et d’avancer sur notre chemin dans la JOIE.
 
À cette fin, il est primordial de prendre conscience du rapport particulièrement étroit entre notre manière d’être au monde et notre histoire.


 

Qu’est ce que l’EFT ?

L’EFT est un outil de guérison récent qui reconnecte le corps à l’esprit. Ainsi, il réassocie les émotions négatives engrammées dans les cellules du corps avec les événements plus ou moins traumatisants vécus dans notre vie (abus physiques ou psychiques, addictions, troubles du désir, catastrophes naturelles, abandons...).

À la source de nos doutes, peurs, angoisses, addictions, troubles alimentaires ou tout autre dysfonctionnement, se trouve une émotion bloquée et donc non digérée : elle se trouve  «enregistrée» dans notre corps.

Ces blocages nous empêchent d’atteindre nos objectifs et les conséquences sont multiples : manque de confiance, perte d’estime de soi, sentiment de stagner dans sa vie amoureuse, professionnelle, relationnelle…

Les récentes découvertes en neurosciences ont montré que les émotions jouent un rôle central dans nos comportements, même les plus anodins. Toutes nos décisions conscientes de changements, nos voeux d’abandonner ce qui nous ne convient pas, nous empêche d’avancer et altère notre santé, se solderont par un échec si nous ne tapons pas à la bonne porte…
 

 

Comment marche l'EFT ?

Le protocole requiert notamment la recherche de l’événement générateur de l’émotion non digérée, puis son expression verbale (il existe des variantes pour les cas les plus lourds).
 
En parallèle, le traitement consiste à stimuler des points d’entrée et de sortie des méridiens par du «tapping», déclenchant ainsi une réponse de notre système nerveux parasympathique.
 
Nous noterons dès lors une diminution de l’intensité émotionnelle liée à l’expression de l’évènement, la conscientisation de celui-ci soustrayant l’émotion qui lui est rattachée.
 
Nous débarrassant ainsi progressivement d’entraves psychiques à notre réalisation, nous nous trouvons davantage alignés, en paix avec nous-même. 

 

 

 Qu’est-ce que Matrix Reimprinting ou le Réencodage de la Matrice ?

Matrix Reimprinting a été créé par Karl Dawson, un anglais, l’un des quelques maîtres EFT intronisés par Gary Craig.
 
Matrix Reimprinting se fonde sur la compréhension que nous conservons dans nos champs d’énergie des évènements stressants et traumatiques vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs, mais en tant que corps d’énergie spécifiques, que Karl Dawson a nommé “Energetic Consciousness Holograms” ou ECHOs.

Ce sont en fait des parties de soi – Ego states – souvent dissociées et non accessibles à notre conscience, bloquées dans une situation d’impuissance dans notre champ énergétique, profondèment seules et isolées.
 
Ces parties de soi ne peuvent agir de manière efficace et nous affectent d'une manière ou d'une autre dans notre vie actuelle de façon totalement inconsciente.

Parfois des expériences de notre présent contiennent des éléments déclencheurs entrant en résonance avec notre passé, qui viennent réactiver ces souvenirs.

Des pensées, des sentiments, des émotions liés au trauma original vont alors venir refaire surface et submerger notre corps de manière inexpliquée, que ce soit sous forme de phobies, de crises d’anxiété, de réactions allergiques, de recours à un comportement d’addiction ou d’émotions intenses souvent disproportionnées par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons.
 
Avec la technique de Matrix Reimprinting, ou le Réencodage de la Matrice, nous allons tout d’abord réduire l’intensité émotionnelle pour pouvoir aller travailler directement avec ces ECHOs, ces parts de nous. Le praticien EFT va amener son client à rentrer en imagination dans la scène et utiliser l’EFT sur ces ECHOs. Une fois que l’intensité émotionnelle aura été complètement soulagée, le client va recréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement, d’où le nom : Réencodage de la Matrice.

 


 


SEXOTHÉRAPIE

Pourquoi consulter en sexothérapie ?

Fondée sur l’écoute bienveillante et la confiance, la rencontre avec un sexothérapeute peut vous aider à trouver une solution à votre problématique dans les cas suivants :
 

  •     vous ressentez une baisse de libido, de désir.
  •     vous avez des des pannes sexuelles, une difficulté à avoir du plaisir, de la jouissance.
  •     vous avez vécu un évènement traumatisant autour de la sexualité.
  •     vous avez vécu un évènement déstabilisant comme un deuil, une perte d’emploi, une naissance ou autre...

 

TOUT PROBLÈME A SA SOLUTION

 

Comment avancer ?

En se parlant dans le respect mutuel de l’autre, on peut tout se dire sans risque.

Parler élimine les blocages.

Parler de sexualité sans tabou est souvent un problème chez les couples.

 

 

Comment retrouver une sexualité épanouie ?

Votre thérapeute est là pour vous aider et vous écouter sans jugement.

Vous pourrez vous permettre de tout lui dire, de « vider votre sac ».

Le sexothérapeute vous demandera de consulter un médecin afin d’éliminer tout problème fonctionnel. Il vous aidera à reprendre confiance en vous et à ne pas vous focaliser sur la difficulté à mener à bien vos rapports sexuels.

Il vous aidera à rétablir une communication au sein de votre couple, à sortir des automatismes, à réintroduire l’érotisme et le plaisir.

A l’aide d’exercices personnels à effectuer à la maison, le sexothérapeute vous aidera à développer votre imaginaire et redécouvrir votre corps.

Ainsi, vous accéderez progressivement à une sexualité plus ludique et plus épanouissante.

 

 

Comment se déroule une séance ?

Les séances se déroulent soit en couple, soit en alternance Monsieur/Madame.

Si la personne vient seule à la première consultation, le thérapeute peut demander à voir le ou la partenaire. Le couple constitue en effet un écosystème et tout trouble, plainte ou souffrance de l'un des partenaires a une répercussion sur l’autre.


Le but de la sexothérapie est de retrouver la communication au sein du couple. Au début, les partenaires n'osent pas toujours s'exprimer. Ils peuvent hésiter à formuler le point sensible qui les bloque et se répercute dans leur sexualité. Puis progressivement, la confiance s'installe et les mots deviennent plus fluides. Les séances s'inscrivent dans la libre parole.

En effet, parler librement de sexe n'est pas évident pour tout le monde. C'est au thérapeute d'effectuer le premier pas. Il doit être à l'aise avec les mots et parler calmement, afin d'enclencher un dialogue ouvert, franc et sans tabou.
 

Bien sûr, le discours est adapté à chacun.

À chaque début de séance, le sexothérapeute reprend ce qui s'est dit à la consultation précédente et demande comment s'est passée la semaine.

Si le thérapeute a demandé de travailler sur certains exercices, il vérifiera comment ceux-ci se sont déroulés, puis proposera au couple de passer à l'étape suivante.