Qui suis-je ?


Aline Quelin
Psychothérapie & Sexothérapie

 

"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
- Gandhi, La voie de la non-violence -

 

FORMATION


Je me suis formée à la Psychothérapie Intégrative et à l’enseignement du Yoga en parallèle (plus vieux système de développement personnel).

Je suis issue de l’unité de formation en Psychothérapie Intégrative d’Indigo Formations, membre de l’AFFOP (Association Fédérative des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de Psychanalyse).
 

En plus d’une solide formation en psychopathologie, je me suis spécialisée en :

  • GESTALT Thérapie auprès de Marie Jo de Aguiar de L’EPG (École Parisienne de Gestalt).
  • SEXOTHERAPIE auprès d'Alain Héril, sexothérapeute de renom, psychanalyste, formateur et écrivain.
  • EFT (Emotional Freedom Technique) à L’IFPEC auprès de Jean Michel Gurret.
  • Certification en Matrix reimprinting (réencodage de la matrice) associée à la technique de l'EFT.

 

PRATIQUE PROFESSIONNELLE


Ma pratique humaniste repose sur l’accueil bienveillant, inconditionnel et sans jugement de la personne que vous êtes, ainsi que sur la relation de confiance qui va s’instaurer entre nous, patient et thérapeute, essentielle pour la réussite de la thérapie.

Une écoute attentive va vous permettre d’exprimer vos difficultés, vos souffrances, vos interrogations, et de pouvoir définir l’objectif que vous souhaitez atteindre dans votre vie.

À partir de votre situation présente difficile ou douloureuse, vous allez pouvoir faire émerger vos désirs profonds, ressentir et visualiser ce qui est important pour vous aujourd’hui dans votre vie.

Vous allez apprendre à vous connaitre de façon approfondie, à vous accepter avec bienveillance, avec vos qualités et vos défauts, réaliser la richesse qui vous constitue et accéder à vos ressources les plus profondes pour les mettre en œuvre dans votre vie.
 

 

DÉONTOLOGIE
 

  1. Si le thérapeute pratique une approche qui vise à aider le patient sur le plan psychosexuel (comportemental, cognitif, travail avec l'inconscient etc...), il doit être lui-même passé par un long processus de travail personnel en psychothérapie ou psychanalyse.
  2. Le professionnel doit impérativement s'abstenir de tout geste ou activité à caractère sexuel avec les personnes dont il a la charge.
  3. Le sexologue/sexothérapeute s'interdit de pratiquer quelque examen que ce soit sur son patient.
  4. Le thérapeute respecte le secret professionnel en ne délivrant aucun renseignement à des tiers sans l'accord explicite de son patient, à l'exception des cas ou la loi ou un jugement l'y oblige.
  5. En acceptant la prise en charge d'un patient, le sexologue/sexothérapeute doit tenir compte des limites de sa compétence et des moyens dont il dispose dans l'intérêt de celui-ci..
  6. Le sexologue/sexothérapeute doit faire ce qui est en son pouvoir pour établir une relation de confiance entre lui et son patient. Il doit respecter les valeurs et les convictions de celui-ci.