Sexothérapie


 


SEXOTHÉRAPIE

Pourquoi consulter en sexothérapie ?

Fondée sur l’écoute bienveillante et la confiance, la rencontre avec un sexothérapeute peut vous aider à trouver une solution à votre problématique dans les cas suivants :
 

  •     vous ressentez une baisse de libido, de désir.
  •     vous avez des des pannes sexuelles, une difficulté à avoir du plaisir, de la jouissance.
  •     vous avez vécu un évènement traumatisant autour de la sexualité.
  •     vous avez vécu un évènement déstabilisant comme un deuil, une perte d’emploi, une naissance ou autre...

 

TOUT PROBLÈME A SA SOLUTION

 

Comment avancer ?

En se parlant dans le respect mutuel de l’autre, on peut tout se dire sans risque.

Parler élimine les blocages.

Parler de sexualité sans tabou est souvent un problème chez les couples.

 

 

Comment retrouver une sexualité épanouie ?

Votre thérapeute est là pour vous aider et vous écouter sans jugement.

Vous pourrez vous permettre de tout lui dire, de « vider votre sac ».

Le sexothérapeute vous demandera de consulter un médecin afin d’éliminer tout problème fonctionnel. Il vous aidera à reprendre confiance en vous et à ne pas vous focaliser sur la difficulté à mener à bien vos rapports sexuels.

Il vous aidera à rétablir une communication au sein de votre couple, à sortir des automatismes, à réintroduire l’érotisme et le plaisir.

A l’aide d’exercices personnels à effectuer à la maison, le sexothérapeute vous aidera à développer votre imaginaire et redécouvrir votre corps.

Ainsi, vous accéderez progressivement à une sexualité plus ludique et plus épanouissante.

 

 

Comment se déroule une séance ?

Les séances se déroulent soit en couple, soit en alternance Monsieur/Madame.

Si la personne vient seule à la première consultation, le thérapeute peut demander à voir le ou la partenaire. Le couple constitue en effet un écosystème et tout trouble, plainte ou souffrance de l'un des partenaires a une répercussion sur l’autre.


Le but de la sexothérapie est de retrouver la communication au sein du couple. Au début, les partenaires n'osent pas toujours s'exprimer. Ils peuvent hésiter à formuler le point sensible qui les bloque et se répercute dans leur sexualité. Puis progressivement, la confiance s'installe et les mots deviennent plus fluides. Les séances s'inscrivent dans la libre parole.

En effet, parler librement de sexe n'est pas évident pour tout le monde. C'est au thérapeute d'effectuer le premier pas. Il doit être à l'aise avec les mots et parler calmement, afin d'enclencher un dialogue ouvert, franc et sans tabou.
 

Bien sûr, le discours est adapté à chacun.

À chaque début de séance, le sexothérapeute reprend ce qui s'est dit à la consultation précédente et demande comment s'est passée la semaine.

Si le thérapeute a demandé de travailler sur certains exercices, il vérifiera comment ceux-ci se sont déroulés, puis proposera au couple de passer à l'étape suivante.