LA SÉANCE EN SEXOTHÉRAPIE

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?


Les séances se déroulent soit en couple, soit en alternance Monsieur/Madame.

Si la personne vient seule à la première consultation, le thérapeute peut demander à voir le ou la partenaire. Le couple constitue en effet un écosystème et tout trouble, plainte ou souffrance de l'un des partenaires a une répercussion sur l’autre.


Le but de la sexothérapie est de retrouver la communication au sein du couple. Au début, les partenaires n'osent pas toujours s'exprimer. Ils peuvent hésiter à formuler le point sensible qui les bloque et se répercute dans leur sexualité. Puis progressivement, la confiance s'installe et les mots deviennent plus fluides. Les séances s'inscrivent dans la libre parole.

En effet, parler librement de sexualité n'est pas évident pour tout le monde. C'est au thérapeute d'effectuer le premier pas. Il doit être à l'aise avec les mots et parler calmement, afin d'enclencher un dialogue ouvert, franc et sans tabou.
 

Bien sûr, le discours est adapté à chacun.

À chaque début de séance, le sexothérapeute reprend ce qui s'est dit à la consultation précédente et demande comment s'est passée la semaine.

Si le thérapeute a demandé de travailler sur certains exercices, il vérifiera comment ceux-ci se sont déroulés, puis proposera au couple de passer à l'étape suivante.