LA GESTALT THÉRAPIE

QU'EST-CE QUE LA GESTALT ?


Inventée au milieu du XXème par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie, la gestalt thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues.
Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne afin de sortir de situations « enfermantes » et reprendre contact avec soi-même.

 

COMMENT MARCHE LA GESTALT ?

La gestalt thérapie s’intéresse à la forme que prennent nos relations aux autres et au monde et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée ou répétitive.
En effet, le terme allemand « gestalt » se traduit par « forme » au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.

 

LE GESTALT THÉRAPEUTE

Le gestalt thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui.
Il va rechercher à créer les conditions d’ un ajustement continuel afin de développer la croissance et de remettre du mouvement dans nos vies.

 
À la différence d’autres approches qui tentent d’expliquer le psychisme en termes statiques, la Gestalt thérapie se place dans une optique dynamique.
Elle s’intéresse au mouvement car face aux modifications permanentes de l’environnement, l’ajustement créateur est sans cesse à renouveler.

 
L’accent est principalement porté sur le « comment » changer l’expérience plutôt que d’analyser « pourquoi » elle dysfonctionne.
Cette mise en conscience de nos fonctionnements désajustés et leur restructuration en fait une thérapie singulière et efficace.

 
Elle met aussi en avant la responsabilité de chacun à créer sa vie quelque soit son passé.